
Drapeau : Fév 1967 – Mai 1967

Drapeau : Mai 1967 – Sept 1983

Drapeau : adopté le 19 Septembre 1983

Saint-Kitts-et-Nevis, officiellement la Fédération de Saint-Kitts-et-Nevis, est une nation insulaire d’environ 46,600 habitants (2005 est.). L’île occupe une superficie de 311 km2 (120 mi carrés) dans les Antilles, dans la région des îles sous-le-vent. Le pays se compose des îles de Saint-Kitts également appelé Saint-Christophe (176 km carrés/68 carrés mi), de Nevis (130 km carrés/50 carrés mi), et de Sombrero (5,2 km carrés/2 carrés mi). La capitale est Basseterre sur l’île de Saint-Kitts. La principale communauté à Nevis est Charlestown, le village natal d’Alexander Hamilton, qui fut le premier secrétaire au Trésor des États-Unis.
Un étroit détroit sépare les deux plus grandes îles, qui sont d’origine volcanique, avec des chaînes de montagnes s’élevant à 1,156 m (3,792 m) au Mont Liamuiga. Les îles sont renommées pour leur décor. Le climat est tropical, et la forêt tropicale couvre en grande partie l’intérieur montagneux. Des montagnes des deux îles coulent de nombreuses rivières, qui fournissent de l’eau douce à la population locale. St. Kitts a également un petit lac. La majorité de la population sur les deux îles vivent près de la mer où le relief est aplati.
La grande majorité de la population est formée de descendants des africains, initialement emmenées dans les îles comme esclaves. L’anglais est la langue officielle. La principale religion est l’anglicanisme avec également le catholicisme; l’Hindouisme est aussi présent.
Saint-Kitts-et-Nevis est connu pour un certain nombre de Fêtes musicales, y compris le carnaval (18 décembre au 3 janvier à Saint-Kitts). Durant la dernière semaine de juin, est présenté le Festival de Musique de Saint-Christophe ; tandis qu’à Nevis, la Culturama d’une durée d’une semaine est tenue de la fin du mois de juillet au début d’août.

Le pays est une démocratie parlementaire régie en vertu de la constitution de 1983. Il comprend une législature monocamérale de 14-siège, l’Assemblée nationale, dont les membres servent un mandat de cinq ans ; le gouvernement est dirigé par le premier ministre. Le chef de l’Etat est le monarque britannique, représenté par le gouverneur général, et le chef du gouvernement est le premier ministre. Du point de vue administratif, le pays est divisé en 14 paroisses.
Les relations sont un peu tendues entre les deux îles, avec Nevis accusant Saint-Kitts de négliger ses besoins. Il existe à Nevis un fort penchant pour une indépendance de la plus grande, la plus populeuse Saint-Kitts; et en 1998 lors d’un référendum, plus de 60 % des électeurs Nevisiens approuvèrent la séparation. Cependant, le projet échoua car une majorité de deux tiers était nécessaire.
Le pays est une démocratie parlementaire régie en vertu de la constitution de 1983. Il comprend une législature monocamérale de 14-siège, l’Assemblée nationale, dont les membres servent un mandat de cinq ans ; le gouvernement est dirigé par le premier ministre. Le chef de l’Etat est le monarque britannique, représenté par le gouverneur général, et le chef du gouvernement est le premier ministre. Du point de vue administratif, le pays est divisé en 14 paroisses.
Les relations sont un peu tendues entre les deux îles, avec Nevis accusant Saint-Kitts de négliger ses besoins. Il existe à Nevis un fort penchant pour une indépendance de la plus grande, la plus populeuse Saint-Kitts; et en 1998 lors d’un référendum, plus de 60 % des électeurs Nevisiens approuvèrent la séparation. Cependant, le projet échoua car une majorité de deux tiers était nécessaire.
Économiquement, sucre et mélasse étaient des exportations historiquement importantes, mais une hausse des coûts de production et des prix faibles sur le marché mondial, conduisent le gouvernement à suspendre la production et la transformation du sucre fin en 2005. Le tourisme, la fabrication et une industrie financière offshore en plein essor, sont devenus importants pour l’économie. Le coton et le sel sont également produits. Les machines, les produits alimentaires, l’électronique, les boissons et le tabac sont les principales exportations. Les machines, les produits manufacturés, la nourriture et le carburant sont importés. Les États-Unis sont le principal partenaire commercial.
À la fin de septembre 1998, l’ouragan Georges frappa les îles causant des dommages d’environ 412 millions de dollars.
Histoire
Bien longtemps avant l’arrivée des Européens, les îles ont été occupés par les Amérindiens comme Carib, etc…Les derniers arrivés, le peuple Kalinago, est arrivé environ 300 ans avant les Européens. Le peuple Kalinago contrairement à la plupart des autres Indiens qui défendirent leurs territoires contre l’invasion extérieure, autorisa les Européens à coloniser Saint-Kitts. Les Kalinagos furent finalement anéantis, plus particulièrement durant ce qui peut s’appeler le grand génocide Kalinago de 1626.
Saint-Kitts devint la première colonie britannique dans les Antilles en 1623. Les colons français arrivèrent dans l’île quelques années plus tard. En 1783, le traité anglo-français de Versailles fait des îles une possession totalement britannique. Les îles firent partie de la Fédération des Indes Occidentales (1958-62). Elles furent unies avec Anguilla de 1882 à 1980. En 1967, comme Anguilla, elles sont devenues un État autonome en association avec la Grande-Bretagne. Anguilla fit sécession plus tard cette année et fut placée sous contrôle direct de la Grande-Bretagne qui la sépara formellement de Saint-Kitts-et-Nevis en 1980. En 1983, les deux îles acquirent leur pleine indépendance et Saint-Kitts-et-Nevis devint une fédération indépendante au sein du Commonwealth britannique.
Kennedy Simmonds du Mouvement d’Action Populaire servit comme premier ministre jusqu’en 1995, quand l’opposition, le Parti Travailliste remporta les élections générales et Denzil Douglas devint premier ministre. Douglas et le Parti Travailliste furent retournés au pouvoir aux élections de 2000, 2004 et 2010.
Economie
Les principales activités économiques de Saint-Kitts-et-Nevis sont le tourisme, l’agriculture et les industries manufacturières légères. Le sucre fut la principale exportation, mais en 2005, le gouvernement décida de fermer la société d’état de production de sucre, qui subit des pertes à répétition et contribua largement au déficit fiscal national. Pour compenser les pertes d’emplois, le gouvernement entreprit un programme de diversification du secteur agricole et de stimulation d’autres secteurs de l’économie, tels que le tourisme, la fabrication axée sur l’exportation, et les banques offshore. Des anciennes plantations de sucre dominent encore le paysage de St. Kitts, mais la plupart des champs de canne sont brûlés pour faire place au développement des terrains, notamment du côté nord de l’île, dans les paroisses de Saint-Jean Capisterre et de Christchurch. La croissance du secteur du tourisme est devenue la principale source de devises étrangères de Saint-Kitts-et-Nevis. Le pays a pu également développer un secteur très prospère de fabrication d’habits et une des plus grandes industries d’assemblage électronique dans les Caraïbes.
Pendant les années 1990, Saint-Kitts-et-Nevis enregistra une croissance annuelle du PIB de 5,5 %, mais la forte croissance fut interrompue par des ouragans dévastateurs en 1998 et 1999. La reconstruction post-ouragan conduisit à une reprise économique en 2000, avec une croissance de 6,2 % du PIB. L’année 2001 commença assez bien, même si le boom de la construction post-ouragan fut terminé et la croissance réduite par rapport au taux de l’année 2000. Mais après le 11 septembre, les arrivées de touristes chutèrent brutalement et les activités dans les secteurs connexes de l’économie comme la construction de routes et la ventes au détail diminuèrent avec le tourisme. Par conséquent, la croissance du PIB diminua sensiblement en 2001 et 2002. L’activité économique récupéra à partir de 2003, principalement pilotée par une forte croissance du tourisme. La croissance économique fut au-dessus de la moyenne pour l’Amérique latine de 2004 à 2006, mais a ralenti depuis. Compte tenu de son niveau élevé de dette publique, Saint-Kitts-et-Nevis a besoin d’une politique budgétaire prudente pour assurer une croissance économique durable.
Depuis un certain nombre d’années, Saint-Kitts-et-Nevis fut dépendant du tourisme pour piloter son économie. Un tel projet qui fait accroitre le tourisme a Saint-Kitts-et-Nevis est le nouveau développement Ocean’s Edge (Bord de l’Océan). La croissance de l’économie se fit par le biais du tourisme Ocean’s Edge, mais également par un projet approuvé de Programme de Citoyenneté pour Investisseurs de la Fédération de Saint-Kitts et Nevis, prévu dans l’Acte de Citoyenneté de 1984. Les acheteurs qui font un investissement minimum de 350 000 $ US dans les plans sur papier d’une unité de condo ou d’une villa auraient le droit d’appliquer pour la citoyenneté de la Fédération de Saint-Kitts et Nevis.
On projette que le tourisme stimulera l’économie en 2010, parce que les grands paquebots ajoutent Saint-Kitts-et-Nevis dans leurs itinéraires. Plus de 106,000 touristes visitèrent les îles en 2008. Comme les autres destinations touristiques dans les Caraïbes, Saint-Kitts-et-Nevis est vulnérable aux dommages pouvant être causés par les catastrophes naturelles et au changement de la demande touristique. Notons que le fardeau de la dette publique très élevée équivaut à environ 185 % du PIB, en grande partie attribuable aux pertes des entreprises publiques.
La croissance économique est actuellement soutenue par de nouveaux programmes qui sont élaborés pour aider à améliorer les collectivités locales à Saint-Kitts. Le PIB est de 13 000 US $ par personne (2009 est.: CIA World Factbook, FMI) se classant environ au 50e rang mondial.
D’un autre coté, l’émigration a toujours été historiquement très élevée. Par conséquent, la population du pays diminua continuellement d’environ 25 % depuis son apogée d’à peu près 51,100 habitants en 1960. L’émigration de St. Kitts et Nevis vers les Etats-Unis, plafonna en 1990 à 3513 personnes et on compta environ 1700 migrants dans les années 2000. En outre, il y a près de 20 000 personnes au Royaume-Uni (2001 est.), de descendance directe de Saint-Kitts et Nevis.
Sources: Wikipedia.com, Britannica Encyclopedia, Columbia Encyclopedia, gouvernement de Saint Kitts and Nevis